BioCanteens est l’un des 23 réseaux de transfert du programme européen URBACT engagés dans une forme de « recherche-action » pour transférer le projet alimentaire territorial de Mouans-Sartoux à 6 autres villes européennes (2018-2021). Après trois ans de travail acharné, vous trouverez dans cette publication une présentation détaillée de la méthodologie de travail innovante de ce projet, de ses principaux résultats sur le terrain et de ses principaux enseignements (publication en anglais).

Cliquer ici: Copying Neighbours: Lessons of BioCanteens Transfer Network

Copier sur ses voisins…
Comment faciliter la collaboration entre territoires, l’échange de cas inspirants, la traduction entre différentes cultures de gouvernance, l’émulation et le transfert entre villes (et l’entraide face à des problèmes sans précédent comme la pandémie de Covid-19) ?

BioCanteens est l’un des 23 Réseaux de transfert URBACT engagés dans une forme de recherche-action pour transférer les Bonnes Pratiques d’une ville à un ensemble de villes partenaires, pour les décomposer collectivement en modules de transfert, pour construire un  une boîte à outils de transfert et tirer des leçons de ces activités.

… Leçons du réseau de transfert BioCanteens.
Le réseau de transfert BioCanteens utilise la restauration scolaire comme un levier-clé pour le développement d’une approche agroalimentaire locale intégrée, protégeant à la fois la santé des citoyens et l’environnement. Le projet vise à transférer la bonne pratique de Mouans-Sartoux basée sur la distribution quotidienne dans les cantines de repas 100% bio et majoritairement composés de produits locaux, la réduction drastique du gaspillage alimentaire compensant ainsi entièrement le coût plus élevé du passage aux produits bio, et l’organisation d’activités éducatives dédiées pour sensibiliser les enfants à l’alimentation durable.

Cette publication raconte également les différentes « histoires de transfert » qui illustrent le parcours et l’expérience des six villes partenaires de BioCanteens, à savoir le Pays des Condruses en Belgique, Rosignano- Marittimo en Italie, Torres Vedras au Portugal, Trikala en Grèce, Troyan en Bulgarie et Vaslui en Roumanie, ainsi que les résultats du projet de l’échelle locale au niveau européen, avec notamment un appel au Parlement européen pour qu’il examine la nécessité d’une exception alimentaire dans les marchés publics.

Cliquer ici: Copying Neighbours: Lessons of BioCanteens Transfer Network

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *