Une politique alimentaire en lien avec les équipes pédagogiques.

Depuis cet été, la régie agricole de Mouans-Sartoux consacre un terrain de 700 m² à l’un des cinq piliers de la MEAD (Maison d’éducation à l’alimentation durable) : l’éducation. Diana Macias, chargée d’animation depuis le mois de mai, a pour mission de concevoir et encadrer le jardin pédagogique de Haute-Combe, et de sensibiliser les publics scolaires à l’agriculture biologique et l’alimentation durable. Elle s’occupe également de coordonner la gestion des jardins pédagogiques au sein des trois groupes scolaires qui font déjà le bonheur des enfants. En partenariat avec le CCAS (centre communal d’action sociale), les bénéficiaires de l’épicerie sociale viendront également cultiver, entretenir et récolter leurs légumes sur la parcelle en gestion partagée.

Pour cette rentrée, 18 professeurs des écoles se sont portés candidats avec leurs effectifs pour organiser des classes buissonnières sur la parcelle, pas moins de 600 enfants sont concernés.
Pas de cadre imposé, les équipes ont tout loisir de co-construire le programme de sensibilisation qui leur convient. Pour certaines classes, il s’agira de passages plus courts mais réguliers , pour d’autres, des moments prolongés d’immersion, par exemple sur une semaine entière en vue de faire classe sur site tout en bénéficiant d’activités sur le terrain.

Mettre la main à a pâte… et à la terre.

L’éducation au développement durable est une clé de la réussite du changement sur les territoires, et à cet égard l’implication du corps pédagogique de Mouans-Sartoux est cruciale. On constate trop souvent dans les collectivités l’absence ou presque de lien entre le monde scolaire et la politique de la ville. « C’est une façon d’amener les enseignants et les enfants à s’investir sur les questions d’agriculture, d’alimentation et de développement durables, confirme Diana. La parcelle est un excellent support pédagogique qui verra l’installation de nichoirs, d’hôtels à insectes, la plantation de légumes, et de plantes aromatiques, la fabrication de compost, etc. »

Catégories : Éduquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *