Le projet « Le citoyen nourrit la ville » vise à favoriser et accompagner la création de projets citoyens collectifs d’autoproduction alimentaire dans une perspective d’échange, de renforcement du lien social et de solidarité avec les plus démunis.

L’idée est que ce projet soit une coordination de nombreux petits projets menés par des groupes de citoyens qui à la fois vivent en autonomie et qui, mis en synergie par la ville, créent un projet et une dynamique globale.

Le 3 mars 2021 s’est tenue la deuxième réunion de travail de co-construction du projet. Une quarantaine de Mouansois engagés dans la démarche y ont participé. Cette réunion fut l’occasion de faire un premier retour sur le recensement participatif des lieux potentiels de production dans la ville qui s’est déroulé tout le mois de février 2021. 40 terrains, aussi bien publics que privés, ont été identifiés par les habitants au cours de ce recensement participatif.

Suite aux deux premières réunions, de nombreuses idées de projets ont été proposées par les participants. Les projets sont variés allant de la mise en culture de petits espaces délaissés à la création d’une forêt nourricière en passant par l’installation de jardinières de légumes sur des parkings et dans le vieux village, par le développement de jardins partagés ou encore par la mise en place d’un rucher collectif.

La sélection des projets pour l’année 2021 se terminera fin mars. L’année 2021 est une phase de test où un nombre limité de terrains seront mis en culture pour expérimentation. Le projet pourra ensuite être étendu à plus large échelle les années suivantes.

Si vous êtes intéressé(e) par la culture de la terre et que vous souhaitez rejoindre la démarche, vous pouvez envoyer un mail à Caroline Monjardet, l’animatrice du projet, à l’adresse suivante : caroline.monjardet@mouans-sartoux.net