Rejoignez le mouvement des villes européennes engagées pour la souveraineté et la démocratie alimentaires ! Participez à la première édition de « A table! », le forum sur les politiques alimentaires de Mouans-Sartoux les 26-28 septembre 2022 prochains et venez faire entendre la voix des collectivités locales au niveau européen.

Le système alimentaire européen est aujourd’hui à la croisée des chemins. Les prix des denrées alimentaires s’envolent, la menace de l’insécurité alimentaire plane et des millions d’Européens dépendent des banques alimentaires. Dans le même temps, une multitude d’études scientifiques démontre l’impact néfaste de l’alimentation industrielle sur la santé des personnes, le nombre d’agriculteurs dans l’UE est en chute libre et les rapports du GIEC soulignent sans relâche que le changement climatique met en danger la résilience alimentaire de l’Europe dans les prochaines années.

Dans ce contexte difficile, les appels lancés par des personnalités publiques de premier plan pour que l’Europe agisse rapidement et avec audace afin de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires du continent sont désormais monnaie courante. Ces défis pressants jettent un nouvel éclairage sur la « stratégie de la ferme à la fourchette » de l’Union européenne et sur les prochaines propositions législatives de l’UE.

Cependant, malgré l’urgence actuelle, il est nécessaire de prendre du recul, de réfléchir et de débattre, car les décisions d’aujourd’hui auront très probablement des répercussions à long terme sur nos systèmes alimentaires.

Quel type de souveraineté alimentaire voulons-nous pour l’Europe? Devons-nous poursuivre une approche court-termiste de notre sécurité alimentaire, quels qu’en soient les coûts pour l’environnement et la santé? Ou faut-il opter pour des modèles de production et de consommation alternatifs, ancrés dans les territoires, fondés sur des principes agroécologiques ainsi que sur une alimentation moins carnée et bio?

Les collectivités territoriales européennes, qu’elles soient urbaines ou rurales, sont aujourd’hui les moteurs de la transition vers des systèmes alimentaires locaux durables, mettant déjà en œuvre des politiques publiques aussi innovantes qu’efficaces. Assurer un accès plus équitable à une alimentation de qualité pour tous, construire des systèmes alimentaires agroécologiques résilients et développer une gouvernance alimentaire plus participative ne sont pas de simples objectifs mais des réalités qui prennent forme sur le terrain.

Fortes de leurs réalisations et de leur riche expérience, les voix des collectivités doivent être davantage entendues et promues au niveau européen. C’est pourquoi la ville de Mouans-Sartoux vous invite à rejoindre le mouvement des collectivités locales engagées pour la démocratie et la souveraineté alimentaires, et à participer à son Forum alimentaire « A table! » qui se déroulera en personne du 26 au 28 septembre 2022.

En plus de visites de présentation du projet alimentaire mouansois, de nombreux débats, échanges et ateliers seront organisés autour des trois thèmes clés suivants :

  • Comment construire une souveraineté alimentaire européenne qui protège la santé des gens et la planète ?
  • Des cantines scolaires 100 % biologiques dans toute l’UE : c’est possible !
  • Pour une exception alimentaire dans le code des marchés publics en Europe

Un ordre du jour détaillé sera diffusé prochainement.

Informations pratiques:
  • Nombre limité de places disponibles
  • Une traduction live en français-anglais sera proposée aux participants
  • L’inscription en présentiel est ouverte aux élus et aux employés des collectivités territoriales de l’Union européenne
  • Frais de participation : 30€ (incluant un repas 100 % bio à la cantine scolaire de Mouans-Sartoux)