Pupils are invited to discover the farm crops. They sometimes participate to harvests and they are entitled to a friendly picnic.

MEAD develops a pedagogical vocation by working on food issues. Some children and adult visits occur,
they are introduced to cooking and nutrition workshops, they discover applied agronomy... MEAD also opens to other audiences: parents, beneficiaries of the social grocery store, seniors and economic actors (restaurants, hotels, food outlets, businesses and food trades).

For the kids...

Sébastien Jourde, the municipal farmer, is involved in the educational mission. A gentleman for youngness!

Classified by Unicef as "Child Friendly City", Mouans-Sartoux is one of the 10% of municipalities in France spending most money for schools. The child is considered as a responsible actor, a budding citizen who is given the keys to the future by making autonomous in his learning on sustainable development. Municipal farm aims to be an essential support for transmitting values and practices. Classes go to Haute-Combe in turn where Sébastien Jourde, the municipal farmer, makes them find out the principles of organic farming. Pupils get involved by participating in harvests. They realize the direct link between the earth and the contents of their plate ...

... and for grown-up

Elected officials and technicians from local authorities are offered a tour of the farm. MEAD aims to strengthen the service offering that helps to convey values and practices.

Adults are not forgotten at all. French or foreign elected officials often come from many places in Europe to understand how the food policy commitments works. The MEAD wants to develop this offer of technical visit. Soon, a preliminary questionnaire on the expectations and motivations of the candidates for the visit will be posted on this site, prepared by a team of students from the Côte-d'Azur University. The idea is to make fruitful the reflection before coming because many people left the site with more apprehension than at the beginning. The MEAD team wants to reassure them about the feasibility and transmission of the local model at all territorial scales!

Régulièrement, les scolaires sont invités à découvrir les cultures de la régie, où ils participent parfois aux récoltes et ont droit à un pique-nique de terroir convivial.

La MEAD développe une vocation pédagogique de l’espace de la régie en travaillant sur les enjeux alimentaires. Visites des petits (écoliers), des grands (élus, techniciens de
collectivités, agents territoriaux), mise en place d’ateliers cuisine et nutrition, découverte de l’agronomie appliquée, classes buissonnières… La MEAD s’ouvre également à d’autres publics : parents, bénéficiaires de l’épicerie sociale, séniors et acteurs économiques (restaurants, hôtels, points de vente alimentaires, entreprises et métiers de bouche).

Pour les petits…

Sébastien Jourde, l’agriculteur municipal, est mis à contribution dans la mission pédagogique de la régie. Un homme-rouage essentiel de la politique éducative !

Selon le réseau Unicef « Ville amie des enfants », Mouans-Sartoux fait partie des 10% des communes de France qui donnent le plus pour le fonctionnement des écoles. L’enfant, placé au cœur de la politique éducative, est vu comme un acteur responsable, citoyen en herbe auquel on donne les clés de l’avenir en le rendant autonome dans son raisonnement sur le développement durable. La régie agricole s’avère être un support essentiel de transmission de valeurs et de pratiques. Régulièrement, les classes se rendent tour à tour à Haute-Combe où Sébastien Jourde, l’agriculteur municipal, leur fait découvrir les principes de l’agriculture biologique et les cultures du moment. Les élèves mettent la main à la pâte en participant à des récoltes. Il saisissent alors le lien direct entre la terre et le contenu de leur assiette…

… et pour les grands

Élus et techniciens de collectivités locales venues de France et d’ailleurs se voient proposer une visite de la régie. La MEAD souhaite renforcer en la structurant l’offre de services qui aide à transmettre le valeurs et les pratiques.

Les adultes ne sont pas oubliés, au contraire. C’est même un effet boule de neige qui gagne de nombreuses collectivités, françaises ou étrangères, qui envoient leurs élus et des techniciens pour comprendre comment se traduisent concrètement les engagements de politique alimentaire. La MEAD souhaite développer, en la structurant, cette offre de visite technique de la régie. Bientôt, un questionnaire préalable sur les attentes et les motivations des candidats à la visite sera mis en ligne sur ce site, préparé par une équipe d’étudiants de l’Université Côte-d’Azur. L’idée est de faire fructifier la réflexion et les actions des délégations reçues car beaucoup, jusqu’à présent, sont venues sur site avant de repartir avec une plus forte appréhension qu’au départ. L’équipe de la MEAD tient les rassurer sur la faisabilité et la transmission du modèle local à toutes les échelles de territoires !