One kitchen per school

Mouans-Sartoux did not want to have a central kitchen to cook and deliver one thousand meals. Each of the three school groups has its own production unit and a legumery (read below), with its staff of six to eight people. This solution allowsa great flexibility and a better level of team involvement and responsiveness. The opportunity for cooks to manage their own time increases the professional ease. It also improves service efficiency. Do not forget that everything is homemade, from starter to dessert to pasta pizzas, lasagna, cakes, with fresh and raw products. This program also allows animation teams to work in in close connection with the kitchens to present quality plates and develop guests well-being.

Market cooking, what are we talking about?

The three school restaurants and administrative staff have integrated the concept of market cooking. This means adaptation of the teams to seasonal products offerwhether it is the production of municipal farm or what the suppliers can offer. Unlike the logic that prevails today in main collective restorations, the menus are prepared according to the seasonality, the availability of the products but also their price at the time of the order. The recipes plan is defined periodically, on a weekly or monthly basis. This approach allows both lower the coststo avoid using strawberries in February and to allow cooks to arrange their time in meals preparation.

Professional training

Valorization of vegetable proteins, especially to reduce the share of meat, opens the door to inventive recipes that give pleasure to cooks.

Cooks, technical assistants and animators regularly receive training and are sensitized to municipal information campaigns about objectives and political choices. Food balance, HACCP standards, use of steam cleaners, introduction to alternative meatless menus, participation in the implementation of the sanitary control plan, creation of the lumbricomposter. Integration of the food plan is a strong axis of training policy.

What about the "legumery" ?

In the back kitchen, legumery is a simple room where you can receive raw vegetables to peel, cut, rinse, prepare…

The legumery is a refrigerated place located at the back of the kitchen where vegetables come in bulk. They are first decontaminated (white vinegar, bleach only being used sparingly during periods of epidemic), washed and cut. « It's a sport to prepare all that!, says Tayeb Nemri, the head of the kitchen division, there are vegetables longer to prepare than others like green beans or peas. But when there is a lot of time to go, we arrange to adapt the menus to spend less time on other dishes ».

Round the clock cooking

The cooks prepare a given volume of portions of the various dishes. During their service and until the last half hour, they continue to produce according to the demand and the appetite of the guests. Some days, dishes are more appreciated than others, pupils hunger is important or modest. Some dishes are easy and fast to prepare such as pasta, rice, escalopes, obviously it is more delicate when it comes to a cassoulet or some gratin. Faced with the regulatory obligation to throw away everything that is not consumed, the teams are able to organize themselves to reduce waste to 32 g per meal: a record (national average is150 g)!

Le choix d’une cuisine par école

Mouans-Sartoux n’a pas souhaité retenir l’option d’une cuisine centrale pour livrer en liaison chaude ou froide ses restaurants. Chacun des trois groupes scolaires est pourvu de sa propre unité de production et d’une légumerie (lire ci-dessous), avec son personnel composé de six à huit personnes selon les lieux. Cette solution permet d’instaurer une grande souplesse et un meilleur niveau d’implication et de réactivité des équipes. La possibilité pour les cuisiniers de gérer leur propre équipe augmente le confort professionnel en plus d’améliorer l’efficacité du service. Il ne faut pas oublier que tout est fait maison, de l’entrée au dessert en passant par les pâtes à pizzas, les lasagnes, les gâteaux, avec des produits frais et bruts. Cette relocalisation permet également aux équipes d’animation de travailler en lien étroit avec les cuisines pour présenter des assiettes de qualité et développer le bien-être des convives.

La cuisine de marché, de quoi parle-t-on ?

Les trois restaurants scolaires et du personnel administratif ont intégré la notion de cuisine du marché. Cela se traduit par une adaptation des équipes à l’offre des produits de saison, qu’il s’agisse de la production de la régie agricole ou de ce que proposent les fournisseurs associés au marché. Contrairement à la logique qui prévaut aujourd’hui dans la grande majorité des restaurations collectives, les menus sont élaborés en fonction de la saisonnalité, de la disponibilité des produits mais aussi de leur prix au moment de la commande. Le plan des recettes est défini périodiquement, à l’échelle hebdomadaire ou mensuelle. Cette approche permet à la fois de réduire les coûts, d’éviter de recourir aux fraises en février et de permettre en amont aux cuisiniers d’aménager leur temps d’intervention dans la préparation des repas.

La formation, clé des enjeux

La valorisation des protéines végétales, notamment pour faire baisser la part de la viande, ouvre la voie à des recettes inventives qui redonnent du plaisir aux cuisiniers.

Les cuisiniers, les assistants techniques, les animateurs reçoivent régulièrement des formations et sont sensibilisés aux campagnes d’information municipales sur les objectifs et les choix politiques retenus collectivement. Équilibre alimentaire, normes HACCP, utilisation des nettoyeurs vapeur, introduction aux menus alternatifs sans viande, participation à la mise en place du plan de maîtrise sanitaire, mise en place du lombricomposteur : l’intégration aux objectifs du plan alimentaire est un axe fort de la politique de formation.

La légumerie, espace primordial

Dans l’arrière-cuisine, la légumerie est un simple espace où recevoir les denrées brutes à éplucher, découper, rincer, traiter…

La légumerie est un lieu réfrigéré situé à l’arrière des cuisines où les légumes arrivés en vrac de la régie sont décontaminés (au vinaigre blanc, l’eau de javel étant utilisée avec parcimonie durant les périodes d’épidémie), lavés et coupés. « C’est du sport de préparer tout ça, souffleTayeb Nemri, le responsable du pôle cuisine, il y a des légumes plus longs à préparer que d’autres comme les haricots verts ou les petits pois. Mais quand il y a beaucoup de temps à passer, on s’arrange pour adapter les menus afin de passer moins de temps sur d’autres plats ».

Produire à feu continu

Les cuisiniers préparent un volume donné de portions des différents plats et, en cours de service et jusqu’à la dernière demi-heure, continuent de produire en fonction de la demande et de l’appétit des convives. Certains jours, des plats sont plus convoités que d’autres, le menu séduit ou pas les élèves, leur faim est importante ou modeste. Certains plats se prêtent plus facilement que d’autres à une préparation minute, comme les pâtes, le riz, les escalopes, c’est évidemment plus délicat lorsqu’il s’agit d’un cassoulet ou un gratin composé. Confrontées à l’obligation réglementaire qui impose de jeter tout ce qui n’est pas consommé, les équipes ont su s’organiser pour réduire le gaspillage à 35 g par repas : un record (moyenne nationale: 150 g environ) !