Fresh, good, organic!

1,000 meals a day, three kitchens for three schools, one legumery per restaurant, a regularly trained staff, the principle of a seasonal cuisine where the availability of products inspires the menus creation, the self-production of over 85% of vegetable needs year-round. Organic food is a program that is not limited to obtaining an organic label. If you add a big educational pinch with an adapted framework and a committed teaching staff, the magnificent agricultural landscape of the municipal farm, some various partnerships with various actors, the programming of long-term investments, etc., then you get a great food project of truly sustainable territory.
The introduction of bio was progressive. It started in 1999 with the purchase of organic beef following the mad cow crisis. The share of bio then amounts to only 4%. Then the threshold changed every year: 9.6% in 2008, 23% in 2009, 50% in 2010, 73.6% in January 2011 and… 100% organic since January 1st, 2012.

Motivated cooking teams

The sustainable restoration of Mouans-Sartoux would be nothing without the daily teams' involvement. By putting the profession of community cook in the food projectcanteens quickly grew to quality. From the order manager (who will pick his vegetables every day at Sébastien's place in the farm) to the chefs and kitchen chefs, the realization of the 100% organic menus becomes more than a goal: it's a party for taste, seasonality and sharing. Everything here is home made, from appetizer to dessert. Industrial additives, prefabricated sauces and other chemical products have no place. To achieve such results, the pace of work is more sustained than before, but good humor and a reaffirmed voluntarism within the teams make thecontagious enthusiasm among service staff, lunchtime supervisors and guests of course.

Eat organic ... and think different

Without departing from the official nutritional recommendations (GEM-NCR) and PNNS (National Health Nutrition Program), the school restaurants of Mouans-Sartoux introduce nuances thatachieve satiety as the objectives of healthy eating . Mouans-Sartoux chose to reduce the share of meat products according to the formula "eat less meat for better meat". That's a way to increase the share of complete grain products combined with legumes, and massively introduce vegetables into the menus. Combined with the practice of sports activities and relaxation after the meal, these well-eating habits is in the future, in accordance with ecological Agenda 21 adopted by the city. High Council of Public Health recommend in early 2017 to revise certain eating habits by lowering the share of meat, bad fatty acids and processed products.

Stop food waste!

Limit food waste is a key to success. In four years, the average amount of food left on the plate has been reduced from 150 g (national average) to 32 g, without disrupting guests' appetite. To achieve this goal, series of daily weighings take place in the three school restaurants, with figures on tables, the involvement of children in sorting by themselves the different types of leftovers and the adaptation of portions - small, big- to everyone's appetite. These measures made it possible to gain financial benefits, about 20 cents per meal, the main lever to introduce 100% organic at constant budget. A meal costs € 2.04 per tray (cost of incoming food). This good figure is in line with the national average where organic products do not reach... 4% (Agence Bio 2017).
It is often forgotten that what is not consumed weighs on the order budgets while treatment of waste inflates the bill. The food remains of school restaurants go to vermicomposting station which makes the organic fertilizers of the municipal farm. The circle is complete.

Examine trends

In order to measure the impact of changes in practices, Mouans-Sartoux created theSustainable Restoration Observatory in 2012. This unprecedented structure brings together twice a year the city officers but also external partners whose expertise makes it possible to analyze changes in detail: The Regional Committee for Health Education (Cres Paca), the Departmental Committee for Health health education (Codes 06), the regional food service (Draaf Paca), the Un Plus Bio association, the Skema Business School of Sophia-Antipolis, the Côte d'Azur University, the ImmaTerra Inra Paca, the Pays de Grasse entrepreneurs' club and the Lascaux program. dont l'expertise permet d'analyser finement les évolutions : Le Comité régional d’éducation pour la santé (Cres Paca), le Comité départemental d’éducation pour la santé (Codes 06), le service régional de l’alimentation (Draaf Paca), l'association Un Plus Bio, la Skema Business School de Sophia-Antipolis, l'Université Côte d’Azur, la société ImmaTerra, l'Inra Paca, le Club des entrepreneurs du Pays de Grasse et le programme Lascaux.

Periodically, thorough surveys are carried out among members using the catering service. This approach aims to actively involve citizens and provide valuable indicators on the changes to be made. In 2016, 85% of parents said they had changed their eating habits thanks to the ripple effect of the canteens. All survey results are available here (french).

Du frais, du bon, du bio !

1 000 repas par jour, trois cuisines pour trois écoles, une légumerie par unité, un personnel régulièrement formé, le principe d'une cuisine de marché où la disponibilité des produits inspire la rédaction des menus et non l'inverse, l'auto-production de plus de 85% des besoins en légumes à l'année. Manger bio, c'est tout un programme qui ne s'arrête pas à la seule obtention du label AB. Ajoutez une grosse pincée éducative avec un encadrement adapté et un personnel enseignant engagé, le magnifique paysage agricole de la régie, des partenariats multiples avec des acteurs variés, la programmation d'investissements au long cours, etc., et vous obtiendrez un projet alimentaire de territoire vraiment durable.
L’introduction du bio a été échelonnée. Elle démarre en 1999 avec l’achat de bœuf bio à la suite de la crise de la vache folle. La part du bio s’élève alors à seulement 4%. Puis le seuil a évolué chaque année : 9,6% en 2008, 23% en 2009, 50% en 2010, 73,6% en janvier 2011 et… 100% de bio depuis 1er janvier 2012.

En cuisine, des équipes motivées

La restauration durable de Mouans-Sartoux ne serait rien sans l'implication quotidienne des équipes postées aux fourneaux. En remettant le métier de cuisinier en collectivité au cœur du projet alimentaire, les cantines ont rapidement évolué vers la qualité. Du gestionnaire des commandes (qui va chercher tous les jours ses légumes chez Sébastien à la régie) aux chefs et seconds de cuisine qui œuvrent chaque matin, en passant par les assistants, la réalisation des menus 100% bio devient plus qu'un objectif : c'est une fête du goût, de la saisonnalité et du partage. Ici tout est fait maison, de l'entrée au dessert. Les adjuvants industriels, sauces préfabriquées et autres réducteurs de bonheur à table n'ont pas leur place. Certes, pour parvenir à de tels résultats, les rythmes de travail sont plus soutenus qu'avant, les formations régulières sont souvent prenantes mais, toujours, la bonne humeur et un volontarisme réaffirmé au sein des équipes rendent l'enthousiasme contagieux chez les personnels de service, les agents d’encadrement du temps du repas et, bien sûr, les convives.

Manger bio... et autrement

Sans s'écarter des recommandations nutritionnelles officielles (GEM-RCN) et du PNNS (Programme national nutrition santé), les restaurants scolaires de Mouans-Sartoux introduisent néanmoins des nuances qui permettent d'atteindre à la satiété autant qu'aux objectifs de manger sain sans passer par la case "excès". Parmi les premières, la ville de Mouans-Sartoux a ainsi choisi de réduire la part des produits carnés selon la formule "manger moins de viande pour mieux de viande", d'augmenter la part des produits céréaliers complets combinés aux légumineuses, et d’introduire massivement les légumes dans les menus. Alliée à la pratique d'activités sportives et de détente nombreuses après le temps du repas et le reste de la semaine grâce à des équipements largement disséminés en ville, cette approche du bien manger s'inscrit dans l'avenir, conformément aux intentions de l 'Agenda 21 adopté par la ville. Le Haut conseil de santé publique n'a-t-il pas lui-même recommandé début 2017 de réviser certaines habitudes alimentaires en baissant la part de la viande, des mauvais acides gras et des produits transformés dans ses dernières préconisations ?

En finir avec le gaspillage

Limiter le gâchis alimentaire,  la clé du succès ! En quatre ans, la moyenne des restes alimentaires dans l'assiette est passée de 150 g (moyenne nationale actuelle) à 32 g, cela sans perturber l'appétit des convives. Pour atteindre cet objectif, des séries de pesées quotidiennes ont lieu dans les trois restaurants scolaires, avec report des chiffres sur des tableaux, l'implication des enfants dans le tri par eux-mêmes des différents types de restes et l'adaptation des portions -petites, moyennes, grandes- à l'appétit de chacun. Ces mesures ont permis de dégager financièrement des marges de manoeuvre à hauteur de 20 centimes par repas, levier principal de l'introduction du bio intégral sans surcoûts. Un repas local s'élève à 2,04 € par plateau (coût denrées entrantes), un chiffre honorable qui s'aligne sur la moyenne nationale où la part du bio n'atteint pourtant pas les 4% (chiffre Agence Bio 2017).
On l'oublie souvent mais ce qui n'est pas consommé pèse sur les budgets de commande en amont tandis que le traitement à la tonne des ordures ménagères gonfle les dépenses à l'aval. Les restes alimentaires de Mouans-Sartoux, eux, prennent la direction de la station de lombricompostage qui prépare les futurs amendements naturels de la régie agricole. La boucle est bouclée.

Observer les évolutions

Pour mesurer l'impact des changements de pratiques en cuisine et dans les assiettes, Mouans-Sartoux a créé l'Observatoire de la restauration durable en 2012. Cette structure inédite réunit deux fois par an les services de la ville mais aussi des partenaires extérieurs dont l'expertise permet d'analyser finement les évolutions : Le Comité régional d’éducation pour la santé (Cres Paca), le Comité départemental d’éducation pour la santé (Codes 06), le service régional de l’alimentation (Draaf Paca), l'association Un Plus Bio, la Skema Business School de Sophia-Antipolis, l'Université Côte d’Azur, la société ImmaTerra, l'Inra Paca, le Club des entrepreneurs du Pays de Grasse et le programme Lascaux.

Périodiquement, des enquêtes minutieuses sont menées auprès des foyers dont les membres utilisent le service de restauration collective. Cette démarche vise à associer activement les citoyens et à fournir des indicateurs précieux sur les évolutions à conduire. En 2016, 85% des parents d'élèves confiaient avoir eux-mêmes fait évoluer leurs pratiques alimentaires grâce à l'effet d'entraînement dezs cantines. Tous les résultats d'enquêtes sont disponibles ici.