Un maraîcher et un exploitant en plantes aromatiques et médicinales ont pris place dans le périmètre agricole élargi de la commune. D’autres producteurs sont attendus.

Vous êtes candidat(e) à l’installation ou propriétaire de terres agricoles ? Bienvenue à Mouans-Sartoux ! La ville entend développer le retour de l’agriculture sur son territoire. Pour créer de l’emploi, bien sûr, mais aussi redonner vie au foncier local et l’entretien des paysages qui en découle. Pour, surtout, poursuivre l’objectif de souveraineté alimentaire.

En 2012, la ville a quasiment triplé la surface agricole disponible, passant de 40 à 112 hectares dans le plan local d’urbanisme (PLU). Le potentiel agricole est estimé à 13 zones spécifiques, susceptibles d’accueillir autant d’agriculteurs. Un maraîcher et un producteur de plantes à parfum sont déjà installés depuis. La MEAD en coopération avec les services d’urbanisme de la ville ont pour mission d’amplifier le mouvement.

Les cantines sont toujours plus clientes de volumes de production bio, ainsi que l’économie locale à travers ses marchés, la restauration commerciale et le commerce de détail alimentaire. Petit élevage (volaille, poules pondeuses, fabrication de fromage..), maraîchage, plantes aromatiques, arboriculture : tout est possible à condition que ce soit produit selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. La ville en fait une condition incontournable, et s’engage à donner un coup de pouce : elle a adopté une délibération pour aider financièrement les installations agricoles bio à hauteur de 20% des investissements liés à une gestion durable de l’eau. Le plafond d’aides a été fixé à 12 000€.

Par ailleurs, les propriétaires privés et les candidats à l’installation sont activement mis en relation tandis qu’il est également possible de louer des terres municipales.

Vous êtes propriétaire d’un terrain agricole ?

La commune de Mouans-Sartoux veille à ce que les propriétaires de terrains classés agricoles sur la commune soient informés, accompagnés et aiguillés sur la manière dont leurs terres peuvent retourner à l’agriculture.

Louer ou vendre son terrain à un agriculteur n’est pas toujours facile. A quel prix ? Pour combien de temps ? Sous quelles conditions ? Que deviendra mon terrain ?

Autant de questions sur lesquelles la commune travaille pour apporter des réponses éclairées, à la fois au travers d’un guide foncier pour propriétaires spécialement conçu à cet effet, disponible ici, et au travers d’un accompagnement individuel par l’équipe de la MEAD et ses partenaires du monde agricole.

Si vous souhaitez permettre à des agriculteurs de nourrir les générations futures grâce à vos terres, cliquez ici !

Si vous êtes propriétaire et que vous avez déjà accueilli de l’agriculture sur vos terres, faites le nous savoir, cliquez ici !

Vous êtes candidat à l’installation agricole ?

Mouans-Sartoux est une commune où l’agriculture a historiquement eu une place prépondérante.

La MEAD accueille aujourd’hui tous les porteurs de projets agricoles qui souhaitent s’installer sur la commune pour les accompagner dans leurs démarches de recherche de terrain et de mise en réseau avec les acteurs locaux de l’agriculture. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Notre connaissance du territoire communal est un atout que nous souhaitons mettre à votre disposition, alors n’hésitez pas à nous contacter ici pour nous présenter votre projet d’installation et demander un rendez-vous avec notre équipe.

Deux organismes régionaux ont mis en ligne des guides d’aide à l’installation, qui permettent de poser les bonnes questions et d’affiner sur le plan théorique et technique les projets :

Le guide de l’Association Régionale des Points Accueil Installation – Paca.

Aide à l’installation paysanne, par l’Adear Alpes-Maritimes.