L'équipe de la MEAD

Gilles Pérole, adjoint à l'éducation, est le père du projet alimentaire de Mouans-Sartoux. C'est à lui que revient la charge de traduire en actes la ferme volonté municipale d'évoluer vers un modèle bio, local, sain et juste. "On peut manger bio et local partout sur les territoires dès demain. Tout est affaire de volonté politique", aime-t-il à répéter à ses nombreux visiteurs, élus de collectivités et techniciens.

Lea Sturton, ingénieure agroalimentaire spécialisée en nutrition et qualité, est en charge de la qualité de l'alimentation à Mouans-Sartoux. Bilingue, elle participe à l'accueil des délégations étrangères auxquelles elle présente en anglais le projet local. Elle travaille sur la sensibilisation des scolaires à l'alimentation durable, l'essaimage et la communication des bonnes pratiques concernant le gaspillage alimentaire, l'approvisionnement, l'élaboration des menus, le suivi des dossiers concernant la sécurité alimentaire et l'hygiène...

Thibaud Lalanne. Coordinateur du réseau de transfert européen BioCanteens dont Mouans-Sartoux est chef de file. Il est chargé de la mise en œuvre des activités transnationales et locales du projet ainsi que d’en assurer la bonne gestion administrative et financière. Après plusieurs années passées à Bruxelles dans les affaires européennes – et souffrant d'une carence en vitamine D-, il a décidé de retrouver le soleil et de mettre à profit son expérience internationale à l’échelle de la commune !

Coralie Soalhat, chargée d'animation à l'éducation à l'alimentation et au développement durable, milite déjà depuis plus de 25 ans dans les écoles Mouansoises. Aujourd hui, elle lie la MEAD à sa vocation de pédagogique, crée des liens avec les partenaires éducatifs et travaille avec eux sur l'alimentation durable et environnementale. C’est ainsi que, sur la parcelle pédagogique, des projets voient le jour dans le cadre de TAP (Temps d’Activités Périscolaire), de classes perlées (visite une fois le mois) ou de classes transplantées (une semaine entière). L’outil qu’est la parcelle « le petit Haute Combe » muni de cuisines pédagogiques, ne peut que décupler l’envie de mener a bien son travail pour que les enfants prennent conscience de ces enjeux environnementaux et qu'ils vivent les saisons, les sentent, les touchent, les goûtent…

Anaïs Trideau, chargée de mission, elle mène avec Léa les actions du projet alimentaire sur le territoire mouansois. Elle travaille plus particulièrement sur les questions liées à l'éducation à l'alimentation durable. Ainsi, elle assure l'animation du défi des foyers à alimentation positive (défi FAAP) et la mise en œuvre d'activités destinées au grand public, aux salariés en entreprise mais aussi aux personnes âgées. Après avoir travaillé en urbanisme et aménagement du territoire, Anaïs a décidé de se réorienter sur des missions qui lui tenaient plus à cœur !

Caroline Monjardet, ingénieure agronome spécialisée dans l’agriculture, l’environnement et la santé des territoires, porte depuis son plus jeune âge un fort intérêt pour la protection de la nature et de l'environnement. Elle est en charge du projet Le Citoyen Nourrit la Ville où elle accompagne les habitants dans la création de projets collectifs et solidaires d’autoproduction alimentaire. Caroline anime également le projet Alimentation Durable en Entreprises aux côtés du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et d’Agribio06. Elle participe à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation des salariés et des entreprises à l’alimentation durable et au développement de bonnes pratiques en entreprises.

Sylvain Bourdon, animateur du foncier agricole, travaille sur les questions qui touchent à l'agriculture de la commune. Diplômé en gestion et protection de la nature, apiculteur et breveté responsable d'entreprise agricole, il met aujourd'hui ses compétences au service du retour à la terre et de la souveraineté alimentaire locale. Passionné par les questions environnementales et d'alimentation, il a choisi cette voie pour sa nouvelle vie à Mouans-Sartoux, ville qui sait cultiver le renouveau.

Magali Chabert est chargée de mission en lien avec le CHU de Nice sur l'impact du projet alimentaire durable de Mouans-Sartoux sur la santé des enfants mouansois et de leurs famille. Docteur en sciences, universitaire de formation, elle a travaillé sur la santé de l'abeille pendant de belles et nombreuses années. Animatrice de la fresque du climat, passionnée par la nature et les questions environnementales, elle est engagée dans sa vie quotidienne dans une alimentation plus durable. Mouansoise de cœur depuis plus de 10 ans, elle a trouvé à la MEAD des missions et des valeurs dans lesquelles elle souhaite s'engager.

Clara Garrone, ingénieure agronome spécialisée en développement rural, est la coordinatrice du projet URBACT BioCanteens #2. En tant qu'italienne, la nourriture est dans son cœur, surtout si elle est bio et équitable. Elle a toujours été convaincu que les cantines scolaires jouent un rôle clé dans le développement durable. Forte de cette conviction, après avoir vécu dans plusieurs pays européens, elle a rejoint l'équipe de la MEAD pour le projet BioCanteens #2. Son rôle est de coordonner le réseau de 4 villes européennes et de les guider vers la mise en place d'un système d'approvisionnement scolaire biologique et local, en accord avec les pratiques de Mouans-Sartoux. 

Agathe Riou, diplômée en sociologie de l’action publique territoriale, est la coordinatrice du projet de recherche-action « Coopération inter-PAT ». Très intéressée par les perspectives que les sciences sociales peuvent apporter sur les liens entre alimentation durable et politiques publiques, elle est très heureuse de pouvoir allier ces deux dimensions en accompagnant 5 territoires français, dont Mouans-Sartoux, à réfléchir sur la coopération entre les différents échelons de gouvernance locale impliqués dans des politiques alimentaires.

Marinela Hodaj, étudiante en Master 2 à l'Institut Agro Montpellier, est une stagiaire chargée du volet évaluation d'impact du PAT de Mouans-Sartoux. Ayant étudié les politiques publiques et étant concernée par une alimentation saine et durable, elle va mettre en œuvre ses connaissances en apportant sa contribution au processus d'évaluation du PAT de Mouans-Sartoux, tout en mettant l'accent sur le projet du Citoyen Nourrit la Ville.