The MEAD Team

Gilles Pérole, deputy mayor in charge of education in Mouans-Sartoux, is the creator of the local food program. Thanks to him, the strong municipal will evolves towards a bio, local, healthy and fair model. "Everybody can eat organic and local food anywhere in the country. It is only a matter of political vision.", he likes to repeat to his many visitors, elected officials and technicians.

Sébastien Jourde, the farmer who produces about 25 tonnes of organic vegetables a year at the Haute-Combe municipal farm. Hired in 2012, he lives on site with his family and he is now supported by two other municipal employees. Some other staff regularly help him, as sometimes school children come to pick up potatoes or tomatoes. In this way, children, people and employees often meet eachoter.

Agronomist engineer, Laureen Traclet is the project manager who coordinates MEAD project. She works with student trainees who benefit from a very practical training. Her role is to help to install new farmers, to spread the message of food sovereignty beyond the canteens, to follow the development of the domain of Haute-Combe. As you see, Laureen has a lot of work to do !

Lea Sturton, an agri-food engineer specializing in nutrition and quality, is in charge of food quality in Mouans-Sartoux. Bilingual, she is used to receiving foreign delegations, she presents the local project in english. She deals with several questions : the raising awareness among schoolchildren about sustainable food, the communication about good practices regarding food waste, procurement, menu development, monitoring food safety and hygiene issues...

Nathan Begoc, graduate in European project management, drives the monitoring the European BioCanteens skills transfer network. Hedeals coordination between the partners coming from 7 different countries that are interested in good food practices of Mouans-Sartoux. He is the communication manager of BioCanteens.

Dania Macias, graduate in environmental education engineering. She manages the pedagogical parcel of Haute-Combe with the creation of new spaces that will be used by the public, especially children. She coordinates sustainable school classes. The aim: participating, children and teachers, in the development of the garden in a process of learning and happiness.

Marine Estienne. Agricultural engineer, specialized in agriculture, food and territory.
She worked on the plan for assistance to agricultural facilities in the municipality (PAT : Territorial Food Project); she drives the Families Positive Food Challenge (Axis 3); she organizes thematic workshops (cooking, gardening ...), visits (farm, local shops ...) and events of the MEAD.

Thibaud Lalanne. Project coordinator of BioCanteens Transfer Network. He deals with transnational and local activities about Mouans-Sartoux project, as well as he ensures sound administrative and financial management. After several years spent in Brussels in European affairs-and suffering from vitamin D deficiency-, he decided to come by the sun and to use his european experience for the local project !

L'équipe de la MEAD

Gilles Pérole, adjoint à l'éducation, est le père du projet alimentaire de Mouans-Sartoux. C'est à lui que revient la charge de traduire en actes la ferme volonté municipale d'évoluer vers un modèle bio, local, sain et juste. "On peut manger bio et local partout sur les territoires dès demain. Tout est affaire de volonté politique", aime-t-il à répéter à ses nombreux visiteurs, élus de collectivités et techniciens.

Sébastien Jourde, l'agriculteur qui produit près de 25 tonnes de légumes bio par an à la régie de Haute-Combe. Embauché en 2012, il loge sur place en famille et, pour conduire les cultures, est épaulé pr  Bastien, recruté en contrat aidé. Le personnel des espaces verts lui donne régulièrement des coups de main, comme parfois les enfants des écoles qui viennent ramasser les pommes de terre ou les tomates. D'une part pour faire connaissance, de l'autre pour mettre la main à la pâte.

Ingénieure agronome, Laureen Traclet est la chargée de mission qui coordonne le projet MEAD, avec l'appui d'étudiant(e)s stagiaires qui profitent à ses côtés d'une formation très pratique. Installer de nouveaux agriculteurs, diffuser le message de la souveraineté alimentaire au-delà des cantines, suivre les travaux de l'atelier de transformation et de l'aménagement du domaine de Haute-Combe, c'est peu dire que Laureen a du pain (bio) sur la planche.

Lea Sturton, ingénieure agroalimentaire spécialisée en nutrition et qualité, est en charge de la qualité de l'alimentation à Mouans-Sartoux. Bilingue, elle participe à l'accueil des délégations étrangères auxquelles elle présente en anglais le projet local. Elle travaille sur la sensibilisation des scolaires à l'alimentation durable, l'essaimage et la communication des bonnes pratiques concernant le gaspillage alimentaire, l'approvisionnement, l'élaboration des menus, le suivi des dossiers concernant la sécurité alimentaire et l'hygiène...

Nathan Begoc, diplômé en gestion de projets européens, est en charge du suivi du réseau européen de transfert de compétences BioCanteens. Il participe à la coordination entre les partenaires venant de 7 pays différents et intéressés par la bonne pratique alimentaire de Mouans-Sartoux. Il s’occupe aussi de la communication du projet.

Dania Macias, diplômée en ingénierie de l'éducation à l'environnement. Elle gère l'animation de la parcelle pédagogique de Haute-Combe avec la création des nouveaux espaces qui serviront de support pour l'accueil du public, notamment les enfants. Elle coordonne aussi les classes alimentation durable des écoles de la ville. L'idée : participer, enfants et enseignanats, à l’aménagement du jardin dans une démarche d'apprentissage et d'épanouissement.

Marine Estienne. Ingénieure agronome, spécialisée en agriculture, alimentation et territoire.
A planché sur le plan d'aide aux installations agricoles sur la commune dans le cadre du PAT (projet alimentaire territorial) ; anime le Défi Familles à Alimentation Positive (Axe 3) ; organise des ateliers thématiques (cuisine, jardinage ...), des visites (ferme, commerces locaux…), des événements de la MEAD...

Thibaud Lalanne. Coordinateur du réseau de transfert européen BioCanteens dont Mouans-Sartoux est chef de file. Il est chargé de la mise en œuvre des activités transnationales et locales du projet ainsi que d’en assurer la bonne gestion administrative et financière. Après plusieurs années passées à Bruxelles dans les affaires européennes – et souffrant d'une carence en vitamine D-, il a décidé de retrouver le soleil et de mettre à profit son expérience internationale à l’échelle de la commune !