Le 3 mars 2021 s’est tenue la deuxième réunion de travail de co-construction du projet le citoyen nourrit la ville ! Une quarantaine de Mouansois engagés dans la démarche y ont participé. Cette réunion fut l’occasion de faire un premier retour sur le recensement participatif des lieux potentiels de production dans la ville qui s’est déroulé tout le mois de février et sur les idées de projets et candidatures déposées.

Pour rappel, le projet le citoyen nourrit la ville vise à favoriser et accompagner le développement d’initiatives citoyennes et collectives d’autoproduction alimentaire dans une perspective d’échange, de renforcement de la production locale et de solidarité avec les plus démunis. Suite aux deux premières réunions, de nombreuses idées de projets ont été proposées par les participants. Les projets sont variés allant de la mise en culture de petits espaces délaissés à la création d’une forêt nourricière en passant par l’installation de jardinières de légumes sur des parkings et dans le vieux village, par le développement de jardins partagés ou encore par la mise en place d’un rucher collectif.

40 terrains, aussi bien publics que privés, ont été identifiés par les habitants au cours du recensement participatif. La municipalité est en train d’étudier le potentiel agricole des terrains recensés. Les terrains retenus seront proposés aux habitants pour le développement de leurs projets d’autoproduction alimentaire. L’année 2021 est une phase de test au cours de laquelle un nombre limité de terrains seront mis en culture pour expérimentation. Les terrains sélectionnés qui ne seront pas utilisés cette année serviront de ressources pour les années suivantes.

Merci à tous pour votre dynamisme et votre implication dans la démarche !

Si vous êtes intéressé(e) par la culture de la terre et que vous souhaitez rejoindre la démarche, vous pouvez envoyer un mail à Caroline Monjardet, l’animatrice du projet, à l’adresse suivante : caroline.monjardet@mouans-sartoux.net


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *