Sélectionnée dans le cadre du projet Agri-Urban, la ville met en réseau, depuis deux ans, ses compétences et son savoir-faire au profit de dix autres villes engagées dans la transition alimentaire. Le compte-rendu des échanges a eu lieu à Baena, en Espagne, le 19 avril.

Les délégations réunies à Baena, en Andalousie.

Vous les voyez passer de temps en temps, de nombreuses délégations de communes européennes vont et viennent à Mouans-Sartoux depuis 2016. Au menu à chaque fois : visite de la régie agricole de Haute-Combe, déjeuner à la cantine, présentations et débats sur l’évolution des pratiques alimentaires dans une salle municipale. Pourquoi une telle agitation ?
Mouans-Sartoux entend donner une résonance à son propre projet alimentaire bien au-delà de son périmètre. En ayant fait le choix de passer à 100% en restauration collective le 1er janvier 2012, la ville a intégré le réseau européen de pratiques d’échanges baptisé Agri-Urban, qui relève du projet plus global de transition écologique européen Urbact. C’est davantage pour son projet agricole que la ville a intégré AGRI-URBAN que pour les cantines…

L’équipe de la MEAD en déplacement 🙂

Après deux ans d’échanges constructifs et de visites entre Mouans-Sartoux, la Grèce, le Portugal, la Lettonie, la Suède, la Belgique…, le réseau d’échanges se retrouve ce jeudi 19 avril à Baena, en Andalousie, pour faire le point sur l’ensemble des solutions alimentaires développées sur les territoires en Europe. Transition un peu difficile pour la compréhension de passer du niveau UE à local ? Proposition : Enfin, Le groupe local de Mouans-Sartoux, travaillant sur l’élaboration d’un plan d’action pour favoriser les installations agricoles bio sur la commune, est composé de nombreux partenaires proches (Agribio 06, Pays de Grasse, CFPPA (formation agricole) d’Antibes, l’épicerie Boomerang, la DDTM, la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, les Jardins de la vallée de la Siagne, la coopérative La meute, les parents d’élèves…). Mardi 17 avril avait par ailleurs lieu une soirée publique de présentation du projet agricole de Mouans-Sartoux, à la médiathèque.

Présentation publique du projet agricole de Mouans-Sartoux, à la médiathèque.

Autre nouveau programme significatif : Mouans-Sartoux a été sélectionnée par Urbact pour son projet baptisé Bio Canteens. En partenariat avec Troyan (Bulgarie) et Rosignano-Marittimo (Italie), elle va pouvoir transférer ses bonnes pratiques 100% bio à sept villes européennes.

Le réseau Agri-Urban : Fundão (Portugal), Monmouthshire County Council (Royaume-Uni), Pays des Condruses (Belgique), Södertälje (Suède), Jelgava (Lettonie), Petrinja (Croatie), Pyli (Grèce), Cesena (Italie), Mouans-Sartoux (France), Mollet Del Vallès (Espagne), Baena (Espagne).
Retrouvez la vidéo de présentation Agri-Urban à Mouans-Sartoux.

Catégories : Agri-Urban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *