Le mois de février a été marqué par le lancement du rucher participatif de Mouans-Sartoux. Tout au long de l’année, douze Mouansois encadrés par la MEAD et un apiculteur professionnel vont participer à la conduite du rucher au fil des saisons et se former aux rudiments de l’apiculture.

A travers ce projet, la Ville de Mouans-Sartoux, via la MEAD, souhaite transmettre et partager des connaissances relatives au monde des abeilles et à l’apiculture et développer un rucher collaboratif servant de support pour parler d’environnement, de nature et de biodiversité. Pour sa première année d’existence, le rucher participatif comptera 10 ruches. La commune a engagé une demande de labellisation du rucher en bio et le miel produit sera en partie redistribué aux cantines scolaires de Mouans-Sartoux.

Le 13 février, les participants du rucher se sont réunis pour la première fois au domaine de Haute-Combe pour en apprendre plus sur l’histoire de l’apiculture et la biologie de l’abeille et effectuer les premières manipulations de ruches à vide en attendant l’arrivée des essaims au printemps.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *