L’aventure a débuté en 2011 suite à un pari osé de plusieurs élus et techniciens de Mouans-Sartoux. Pas de maraîchers dans les environs pour approvisionner les cantines visant le 100 % bio ? La ville va produire elle-même ses légumes !

C’est ainsi que la commune a recruté une agricultrice pour faire pousser des légumes pour les 1100 repas de ses écoles. Au fil des années, aidée de l’équipe des espaces verts, la ferme municipale est montée en puissance. Depuis, deux autres agriculteurs ont rejoint les équipes, permettant la production annuelle de 26 tonnes de légumes dont plus d’une trentaine d’espèces différentes.

Véritable service municipal, la régie agricole produit 85 % des besoins des cantines et de quoi régaler les enfants et le personnel de mairie tous les midis. A Mouans-Sartoux, les enfants mangent des légumes bio produits sur le domaine de Haute Combe tous les jours et ils adorent. Leur plat fétiche restant bien entendu la soupe de courge !

L’été, dans les cuisines on fait aussi des réserves pour la fin de l’hiver en surgelant une partie de la production. Les enfants des écoles et du centre de loisirs viennent souvent sur la ferme municipale pour découvrir, cultiver ou récolter et bénéficier d’actions d’éducation à une alimentation durable grandeur nature !

Aujourd’hui, la recette mouansoise inspire d’autres collectivités des 4 coins de la France, d’Europe et même du monde (Australie, Japon, Corée du Sud, etc.). La commune organise d’ailleurs en juillet prochain une université d’été spéciale régie agricole à destination des élus et techniciens des collectivités, plus d’informations seront communiquées très prochainement.

Un grand merci à celles et ceux qui ont participé à la réussite de ce projet et qui continuent à l’animer tous les jours !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *