La phase 2 du réseau de transfert de l’expérience de Mouans-Sartoux auprès de six villes en Europe BioCanteens, soutenu par Urbact, est des plus actives.
En juillet dernier, la Bulgarie accueillait la quatrième rencontre transnationale du réseau pour plancher sur les subtilités du code des marchés publics en alimentation, avec l’aide de l’expert indépendant John Watt. Les participants ont ainsi pu questionner leurs politiques d’achats mais aussi trouver de nouvelles solutions pour rendre celles-ci plus durables (plus de produits issus de l’agriculture biologique, plus de produits locaux, inclusion de petits producteurs en circuits court, moins de gaspillage…), tout en respectant leur budget.
Mi-septembre, direction Vaslui en Roumanie, cette fois pour évoquer la souveraineté alimentaire. Les enjeux fonciers fonciers de chaque ville et notamment la préservation des terres agricoles étaient au cœur des discussion. Les villes partenaires se sont projetées sur ce que deviendront leur territoire à l’horizon 2045 en réalisant des posters qui nourriront les discussions sur la souveraineté alimentaire au niveau local.
Enfin dernière étape pour l’année 2019 à Trikala au centre de la Grèce continentale, où chaque ville a présenté l’avancement de son projet au chef de file, Mouans-Sartoux, à l’expert en charge du réseau, François Jégou, mais surtout aux financeurs, URBACT: ici, une ferme municipale, là la mise en place d’une tarification sociale des repas, là encore un incubateur pour faciliter l’installation agricole… Les participants ont aussi eu la possibilité de participer à un hackathon pour proposer des solutions innovantes en lien avec les nouvelles technologies pour encore améliorer leur projet alimentaire.
De nombreux et riches échanges qui continueront encore au cours de l’année 2020.
Le 08/11/19