Dans le cadre de son stage de fin d’étude d’ingénieure, Caroline a eu pour mission de mettre en place un nouveau marché, demandé par les Mouansois. Ainsi, après une période d’enquêtes auprès des mouansois et des producteurs locaux, une première phase de test du marché a été mise en place tous les mercredis du mois d’octobre sur la place de l’hôtel de ville. Cette démarche avait effectivement pour objectif de permettre l’accès à la population active à un marché de produits sains et locaux. Les deux autres marchés mouansois ayant lieu les mardis et jeudis matin, c’est avec enthousiasme que les producteurs ont été accueillis par la population !


15 producteurs du département y participent et proposent leurs productions locales et de saison. Au menu sur les étals : des fruits et légumes de saison, des œufs, du miel, du pain, du fromage de chèvre, de la pizza et pissaladière, des confitures, des tisanes, …. Et même des crêpes et des gâteaux !

En plus d’accueillir uniquement des producteurs locaux, ce marché à la particularité d’être solidaire et fait preuve d’une réelle implication citoyenne. Chaque semaine des citoyens participent à l’organisation et à l’animation du marché et aident ainsi les producteurs à relever le défi d’être présent tous les mercredis. Au programme : un stand de présentation des valeurs du marché et des producteurs, des ateliers de sensibilisation à l’alimentation durable, un stand d’information sur l’échange de plants et graines ou encore la distribution de fiches recettes.

Cette première phase de test ayant été une réussite, pour les producteurs comme pour les consommateurs, il est dorénavant pérennisé. C’est un nouveau rendez-vous de convivialité et de partage autour de l’agriculture locale qui s’offre aux Mouansois !

Rendez vous tous les mercredis de 16h00 à 19h00, sur la place de l’hôtel de ville.

Catégories : L'actu

1 commentaire

Anne-Marie HENNEBELLE · 23 février 2021 à 14 h 55 min

Ce marché est très intéressant : c’est un beau lieu de rencontres où l’on prend le temps d’échanger avec les producteurs et entre acheteurs. Dommage que le couvrefeu en ait réduit l’impact, pour l’instant.

J’aurais aimé rencontrer Caroline, responsable de ce projet pour évoquer un autre projet qui concerne des enfants (action culturelle proposée par la Médiathèque et l’association « Les Amis de la Médiathèque » de Mouans-Sartoux)
Cordialement, Anne-Marie Hennebelle, présidente des Amis de la Médiathèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *