On les croit souvent rivés à leurs tablettes en train de se laisser envahir par la culture de la street food, du snacking aléatoire et de la restauration aussi rapide que pas terrible. Cette idée reçue est battue en brèche depuis les dernières vacances des ados de Mouans-Sartoux. Entre les activités manuelles, le sport, les jeux de société et les sorties, 25 jeunes ont répondu au défi un peu fou lancé par les équipes d’animation en lien avec la MEAD : préparer de A à Z deux repas intégralement bio pour trente personnes.
L’opération, un vif succès baptisé « un déjeuner presque parfait » (la réalité, mais sans télé !), a permis d’allier pédagogie et investigation : découverte du cahier des charges bio, saisonnalité, budget, art culinaire. Les ados sont allés jusqu’à transformer leur local en une vraie salle de restaurant avec une déco d’inspiration naturelle.
Liste d’ingrédients en main, ils sont allés faire les courses en ville en se tenant au budget imparti. Ils sont revenus en cuisine les paniers pleins de fraîcheur pour élaborer deux menus :
1) salade composée de thon, maïs et endive avec vinaigrette maison. Poulet coco et riz, brochette de fruits et son chocolat fondu.
2) Toasts de chèvre et miel, pâtes en deux façons (sauce saumon et carbonara ), salade de fruits.
Qui a dit que l’éducation à l’alimentation durable était contraignante ?