Quand on bénéficie, comme dans les Alpes-Maritimes, d’un climat et d’une géologie propices à des cultures exotiques comme les oranges, les citrons et même les avocats, quoi de plus judicieux que de rendre visite à ceux qui s’en occupent ? Dans le cadre du Défi familles à alimentation positive (FAAP) qui engage depuis la rentrée 2018 une vingtaine de foyers mouansois, Jean-Noël Falcou, agrumiculteur bio à Vallauris-Golfe-Juan, a reçu une délégation au cœur de l’hiver.
Jean-Noël cultive une quarantaine de variétés d’agrumes que les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir et déguster : avocats, clémentines, mandarines, limettes, oranges sanguines et autres navels produits sur l’exploitation. L’AMAP de Mouans-Sartoux et la Maison du Commerce Équitable proposent certains produits de la ferme qui transforme aussi des produits comme la confiture, les huiles essentielles ou la fameuse eau de fleur d’oranger… un produit que les participants iront d’ailleurs fabriquer lors d’un prochain rendez-vous sur l’exploitation en mai prochain.
Bientôt, les familles du défi FAAP participeront à un atelier pratique sur la réduction du gaspillage alimentaire, un autre sur le décryptage des étiquettes, ou encore une nouvelle série d’ateliers cuisine pour apprendre à préparer des repas équilibrés, sains et peu chers, en utilisant notamment les protéines végétales… un programme riche et amusant pour petits et grands !