L’échange entre Le Citoyen Nourrit la Ville et la Ceinture Alimentaire Liegoise
Du 7 au 11 février, la deuxième réunion internationale pour le projet BioCanteens#2 a été organisée. Le focus ? Discuter de l’importance de la gouvernance multi-niveaux dans le développement d’une stratégie politique alimentaire harmonisée. Ce fut aussi l’occasion de créer un échange entre deux importants projets de propulsion citoyenne.
D’un côte, le projet Citoyen Nourrit la Ville (CNV) qui vise à favoriser et accompagner la création de projets citoyens collectifs d’autoproduction alimentaire à Mouans-Sartoux dans une perspective d’échange, de renforcement du lien social et de solidarité avec les plus démunis – représentée par la chargée de mission de la MEAD et une citoyenne bénéficiaire.
De l’autre côte, La Ceinture Alimentaire Liégoise (CATL), réseau d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise, qui depuis 2013 est engagée en faveur du développement d’une filière alimentaire courte, écologique et génératrice d’emplois de qualité. Ils sont désormais des acteurs clés du développement durable de la ville et mènent de front plusieurs projets : de production, de formation, de transformation, d’accompagnement à l’installation, alimentation de cuisine collective en circuits courts, halls relais agricoles, etc.
Les deux sont la preuve de l’importance d’une participation citoyenne consolidée dans les politiques alimentaires locales. Grâce à cette rencontre, la jeunesse du CNV a pu bénéficier et apprendre des décennies d’expérience de la CATL. Ça a été une source d’inspiration et de motivation forte et a permis d’enrichir le projet mouansois de nouvelles idées pour structurer et pérenniser leurs activités sur le territoire.