Depuis un an, Mouans-Sartoux accompagne, au sein du réseau « Cantines Durables – Territoires Engagés », 9 collectivités françaises dans la mise en place de leur projet alimentaire de territoire. Au programme notamment des rencontres avec les collectivités partenaires.
-
Visite à Plouguerneau
Du 23 au 25 septembre, l’équipe de Mouans-Sartoux s’est rendue à Plouguerneau, commune de plus de 6 000 habitants dans le Finistère. Durant ces deux jours, Gilles Pérole, élu à l’Education, l’Enfance et l’Alimentation et Solenne Fournage, coordinatrice du réseau CDTE, ont pu rencontrer les élus, les techniciens et les acteurs locaux impliqués dans le projet alimentaire. Ils ont visité la nouvelle cuisine centrale qui prépare des repas à base de produits bruts issus de productions locales comme les légumes bio du Vieux Potager ou les poissons frais du Vivier Breton. Ils ont également rencontré les adhérents du jardin partagé communal qui accueille les enfants des écoles et propose des formations de compostage des déchets alimentaires à destination du personnel de cantine ou des citoyens. Dans les mois à venir, la commune va lancer sa première édition du défi « Foyers à Alimentation Positive » et aussi mener une réflexion sur le foncier agricole afin de développer l’agriculture biologique sur son territoire.
De belles rencontres lors de cette visite pour un projet alimentaire ambitieux qui porte ses premiers fruits!
-
Venue du GIP Rive Droite
En octobre dernier, une douzaine d’élus et de techniciens des 4 communes du GIP Rive Droite, de la Métropole de Bordeaux, sont venus à Mouans-Sartoux. Les participants ont découvert le projet de Mouans-Sartoux en rencontrant notamment des agents de l’animation et de l’enfance, de la restauration et de la régie agricole. Ils ont pu, lors d’un atelier de travail, se pencher sur leurs projets alimentaires, de la restauration scolaire à la préservation du foncier agricole, de quoi enclencher une véritable dynamique communale et intercommunale notamment avec les nouveaux élus! En janvier prochain, ce sera au tour de Mouans-Sartoux d’aller rencontrer les acteurs locaux et découvrir les initiatives déjà mises en œuvre.