The défi foyers à alimentation positive (autrefois Défi Familles à Alimentation Positive), appelé défi FAAP, est inspiré du Défi Familles à énergie positive. Il a été créé par l’association AURA bio en 2012 grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.

L’objectif de ce dispositif est de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire. Les foyers participant bénéficient d’un accompagnement régulier et convivial au travers de nombreux ateliers et visites.

La ville de Mouans-Sartoux, en lien avec l’association Agribio06, a initié un beau programme de travail sur l’évolution des pratiques alimentaires de quinze foyers fin septembre 2017. Cette première édition s’est achevée en mai 2018. Une deuxième édition a démarré en octobre 2018 et s’est achevée en juin 2019, permettant d’accompagner 21 foyers. En 2020, une troisième édition a été lancée et est en cours avec 14 foyers volontaires.

Ces 3 défis sont coordonnés par la MEAD. Les foyers volontaires de ces différentes éditions s’engagent à suivre une sorte de grand stage de sensibilisation aussi bien théorique que pratique, en vue de faire rentrer davantage de bio et de local dans leur alimentation. Au programme de ces différentes éditions, des ateliers et échanges sur des thèmes riches et variés tel que :

  1. Dietetics and food balance

  2. Visites de points de vente locaux qui proposent une alimentation durable (un guide a été remis pour connaître toutes les enseignes sur le territoire)

  3. Cours de cuisine, notamment pour valoriser la place des protéines de bonne qualité dont les légumineuses

  4. Introduction to gardening, from the balcony to the kitchen garden

  5. Reduction of food waste

  6. Visites de fermes à la découverte des pratiques des producteurs locaux

La particularité de ce défi est que deux campagnes de saisie des achats (sur le site dédié) sont proposées aux participants. L’objectif est d’enregistrer pendant deux semaines un maximum d’informations concernant leurs achats alimentaires (quantité, prix, bio ou non, origine géographique du produit, type de magasin où il a été acheté….) ainsi que des renseignements sur les prises de repas à domicile. Cela permet à chaque foyer de bénéficier d’un diagnostic qui mesure les impacts que le défi a eu sur leurs achats.

Pour chaque édition, les foyers sont répartis par équipes d’environ 5 foyers, coachés par un capitaine désigné qui se charge de motiver les troupes et transmettre les informations importantes. À la fin du programme, une cérémonie symbolique distingue les foyers les plus engagés dans le bio et le local … sans augmenter leur budget.

La commune de Mouans-Sartoux a le plaisir de vous présenter la vidéo explicative du Défi réalisée lors de la première édition du défi.

Lors de la dernière enquête en 2019 de l’Observatoire de la restauration durable, 87 % des parents d’élèves de la ville qui ont répondu ont déclaré avoir fait évoluer leurs achats alimentaires à domicile, inspirés par la politique municipale en restauration collective. Lors de la 2ème édition du défi, les foyers ont augmenté leurs achats de produits bio de 49 % et leurs achats de produits locaux de 28 %, sans pour autant augmenter leur budget.

Cette grande aventure, gratuite pour les participants, pose deux conditions : être habitant de Mouans-Sartoux et être motivé !

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous rapprocher de la MEAD pour une prochaine édition.