Le 25 janvier dernier s’est tenue la réunion de lancement du projet « Le citoyen nourrit la ville » ! Une quarantaine de Mouansois y ont participé. Cette réunion a permis de débuter le travail de coconstruction du projet entre la MEAD et les habitants et de faire émerger des premières idées d’initiatives citoyennes pour accroître la production alimentaire dans la ville.

Le projet « Le citoyen nourrit la ville » vise à favoriser et accompagner la création de projets citoyens collectifs d’autoproduction alimentaire dans une perspective d’échange, de renforcement du lien social et de solidarité avec les plus démunis. L’idée est que ce projet soit une coordination de nombreux petits projets menés par des groupes de citoyens qui à la fois vivent en autonomie et qui, mis en synergie par la ville, créent un projet et une dynamique globale. L’année 2021 est une phase de test où un nombre limité de projets pourront être lancés et accompagnés pour expérimentation. La sélection des projets pour l’année 2021 se terminera fin mars. Le projet pourra ensuite être étendu à plus large échelle les années suivantes.

Afin d’identifier des terrains propices au développement des projets citoyens, un recensement participatif des lieux potentiels de production dans la ville a été lancé. Tous les habitants sont invités à y participer. Les terrains recensés peuvent-être aussi bien des terrains publics que privés. Pour les espaces publics, une étude de faisabilité de mise en production sera réalisée par la municipalité à l’issue de laquelle plusieurs parcelles seront sélectionnées pour l’année 2021. Les terrains retenus seront ensuite proposés aux habitants et encadrés par un cahier des charges pour leur mise en culture.

Attention, le recensement ne durera que 4 semaines, du 25 janvier au 22 février 2021. Si vous repérez un espace dans la ville qui est potentiellement cultivable et/ou si vous souhaitez prêter ou partager un bout de votre jardin pour sa mise en culture, n’hésitez pas à participer au recensement participatif ! Pour cela, il vous suffit de suivre les indications données dans le document suivant : guide methodologique du recensement participatif 2021

La prochaine réunion de travail de coconstruction du projet aura lieu le 3 mars 2021. Si vous souhaitez rejoindre le projet vous pouvez envoyer un mail à Caroline Monjardet, l’animatrice du projet, à l’adresse mail suivante : caroline.monjardet@mouans-sartoux.net

Merci à tous pour votre dynamisme et votre enthousiasme pour ce nouveau projet qui, grâce à vous, fera de Mouans-Sartoux une ville encore plus durable et résiliente face aux crises économiques, sociales, environnementales et sanitaires que nous traversons.


Leave a Reply

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked *