MEAD Mouans-Sartoux

Les docs

Avec les études d’impact et la boîte à outils, retrouvez ici les autres documents pour faire avancer votre réflexion et engager des actions.

Dans la perspective des élections municipales de 2026, Mouans-Sartoux propose six rencontres dématérialisées, dès maintenant et jusqu’en décembre 2025. L’objectif : développer ses arguments en faveur d’un projet alimentaire territorial audacieux. Retrouvez les prochaines dates, le compte-rendu du premier webinaire sur la restauration scolaire ainsi que son replay. Ce programme est destiné en priorité aux élus et aux techniciens.

Comment mieux gérer ses marchés publics alimentaires ? Découvrez de précieux leviers pour booster l’approvisionnement bio, local et durable en restauration
collective. Trois exemples de lots alimentaires sont passés au peigne fin : le bœuf, les œufs et les surgelés.

Associer les propriétaires de parcelles et de terrains privés au projet alimentaire local ? C’est possible : avec un peu de méthode et de motivation, et en étant clair sur la mise en place de contrats d’objectifs, un dialogue constructif peut se nouer.

Des actions clés en main

Une série de fiches pratiques pour agir concrètement :

Pas toujours facile d’être agriculteur sur la Côte d’Azur. Entre la cherté de l’immobilier, la rareté du foncier, le coût d’une installation en bâtiments et matériels, cela peut même devenir une véritable gageure. Favoriser la mise en place de logements pour les candidats à l’installation est une piste qu’étudie sérieusement la ville.

Réaliser un état des lieux précis des atouts, forces et faiblesses de son territoire dans le domaine alimentaire permet de comprendre les enjeux, de hiérarchiser les priorités et de développer une stratégie. Mouans-Sartoux a fait réaliser cette étude.

Il existe à ce jour une centaine de fermes publiques en France qui produisent des fruits et légumes pour les cantines. Dans ce répertoire unique en son genre, explorez tous les projets de régies agricoles en cours, qu’ils soient communaux, intercommunaux ou départementaux.

À lire comme un petit magazine, l’histoire en détail du projet alimentaire local. Vous saurez tout sur la gouvernance, la lutte contre le gaspillage, le prix de revient d’un repas 100% bio, le fonctionnement de la ferme de Hautes-Combes, etc. English version here!

Classes alimentation durable, essaimage des pratiques, gouvernance du projet alimentaire, sensibilisation des habitants et des convives, éducation à l’alimentation, réduction du gaspillage, etc. Faites le plein de fiches pratiques et pédagogiques. Docs à venir.