MEAD Mouans-Sartoux

Bienvenue à la Maison... d'éducation à l'alimentation durable

Vous connaissez Mouans-Sartoux ? Non ? Alors laissez-nous nous présenter. Dans les Alpes-Maritimes, entre le front de mer cannois et le pays des plantes à parfum de Grasse, Mouans-Sartoux est une ville moyenne d’un peu plus de 10 000 habitants qui… adore faire parler d’elle ! Non pas pour faire mousser un modeste ego sous de lumineux ciels méditerranéens, mais bien davantage pour partager son expérience et son histoire.

Convaincue que le dérèglement climatique, la malbouffe, la précarité alimentaire, les pollutions, la perte de biodiversité méritent qu’on prenne des décisions fondamentales, la commune a développé parmi les premières une politique publique de l’alimentation destinée à faire bouger les lignes de son territoire. En 2012, elle devient ainsi la première ville de France à servir des repas 100 % bio dans ses cantines. Plus de 1000 repas faits maison sont livrés et servis chaque jour aux scolaires et aux personnes âgées. Avec cette particularité : plus de 85 % des légumes consommés proviennent du domaine agricole que la commune a acheté et gère en direct, la régie de Haute-Combe.

Pour étayer sa démarche d’engagement en faveur d’un monde plus soutenable et vecteur de bien commun, la ville a créé la Maison d’éducation à l’alimentation durable en 2016, dont nous vous invitons à explorer les missions à travers cette vitrine complète. La MEAD n’est pas un bureau d’études ni un organisme prescripteur, mais bien davantage un laboratoire à ciel ouvert, un centre de ressources et une source d’inspiration pour toute personne et toute collectivité qui souhaitent transformer leur territoire par une approche innovante des politiques publiques de l’alimentation. Bonne visite !