
Quel est le niveau de connaissance et d’intégration du projet alimentaire par la population locale ? Ce sondage des parents d’élèves suivi de celui du personnel municipal et des enseignants , en plus d’être prometteurs, permettent de développer le projet encore plus finement.

Le projet alimentaire territorial est sérieusement documenté avec l’ambition d’en faire valider le processus par le monde de la recherche. Découvrez la synthèse des études d’impact, un résumé mis en page, un important article scientifique issu de la thèse d’Andrea Lulovicova et le rapport d’évaluation Syalinnov.
Il existe des PAT au sein des communes, EPCI, territoires de projets (PNR, PETR) et départements. Cette recherche-action propose une boîte à expérimenter pour favoriser le travail en commun de ces différents projets alimentaires territoriaux sur un même territoire pour atteindre une réussite augmentée.
Comprendre l’influence des contextes locaux
sur les démarches de transition, développer de
nouvelles coopérations pour inspirer de nouveaux
modèles, stimuler les imaginaires collectifs, engager les citoyens… De grandes questions abordées ici.

Et les gaz à effet de serre, on en parle ? Manger bio et local dans une démarche écologique, c’est bien, mais qu’en est-il des effets à long terme sur la facture climatique ? Trois études relatives à l’alimentation locale, la diversification des protéines et au gaspillage alimentaire.

Mouans-Sartoux et le département de santé publique du CHU de Nice ont conduit une étude pour évaluer l’impact du projet alimentaire de la ville sur la santé et le bien-être des enfants. Les résultats sont confirmés par le sociologue Alexis Clot (European Centre For Sociology and Political Science). Document à venir.