MEAD Mouans-Sartoux

Établir un lien entre la santé, l’alimentation, l’environnement et le territoire. La Maison d’éducation à l’alimentation durable (MEAD) est née en 2016, quatre ans après le passage au 100% bio dans les cantines de la ville. Son rôle est de piloter la mise en place du projet alimentaire territorial (PAT) de la commune. 

Plus qu’un service public, la Maison d’éducation à l’alimentation durable est à la fois un laboratoire vivant, un centre de ressources, une boîte à outils, un lieu d’accueil, d’échanges, de formation et de mobilisation citoyenne. La MEAD est la vitrine officielle du projet.

Même si en France le bio progresse en restauration collective, on reste loin des objectifs de 50% d’aliments durables dont 20% de bio traduits dans la loi EGalim. Mouans-Sartoux s’est jetée la première dans le grand bain en parvenant dès 2012 à 100% d’achats alimentaires issus de l’agriculture biologique. Vous pensez que c’est excessif ou prétentieux ? Lisez la suite.

Toutes ces bouches à nourrir, ça en fait des assiettes à dresser. La ferme communale de Haute-Combe produit chaque année, en régie municipale, 25 tonnes de légumes qui comblent plus de 85% des besoins en cuisine. Des produits bio, ultra-frais, bruts et de saison qui font la joie des convives. Mouans-Sartoux est sans doute la ville où les enfants mangent le plus de légumes et, si on en croit plusieurs enquêtes, ils en redemandent !