Le 6 novembre prochain, les territoires signataires de la Déclaration de Glasgow sur l’alimentation et le climat seront réunis à la Mairie de la ville-hôte de la COP26 pour présenter et échanger autour de leurs engagements en faveur de systèmes alimentaires durables.

La Déclaration de Glasgow, lancée en décembre 2020 par un ensemble d’associations et de réseaux nationaux et internationaux de villes en vue du sommet mondial sur le climat de la COP26 de Glasgow en novembre 2021, rassemble une centaine de collectivités du monde entier autour d’un appel ambitieux à réduire radicalement les émissions mondiales de gaz à effet de serre grâce à des systèmes alimentaires durables.

Cette déclaration souligne notamment que les villes sont pionnières en matière de politiques et de stratégies alimentaires intégrées permettant de susciter des changements positifs au niveau local et réduire leur empreinte environnementale. Par ailleurs, elle appelle les gouvernements nationaux à établir des cadres politiques et mécanismes de gouvernance multi-acteurs et multi-niveaux favorables à une prise de décision coordonnée sur les systèmes alimentaires.

Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux à l’enfance, éducation et alimentation, interviendra le 6 novembre prochain en visioconférence pour témoigner et partager l’expérience de Mouans-Sartoux, signataire de la Déclaration et pionnière en matière de politique alimentaire locale durable.

Cette intervention sera l’occasion d’appeler les gouvernants nationaux à libérer et soutenir financièrement l’innovation des villes dans la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique.

Plus d’information sur l’évènement ici : https://fr.glasgowdeclaration.org/events

Lien d’accès à la visio : https://henalex.zoom.us/j/84360446789

Cet évènement aura lieu le samedi 6 novembre prochain de 10h30 à 13h30 (l’intervention de Gilles Pérole est prévue à partir de 11h30)


Leave a Reply

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked *