MEAD Mouans-Sartoux

Et si on parlait de votre projet ?

Chaque collectivité locale a sa carte à jouer dans le domaine alimentaire. L’expérience de Mouans-Sartoux, soigneusement documentée depuis 2010, se veut une source d’inspiration pour transformer les territoires. Vous ne souhaitez pas faire comme nous ? Ça tombe bien, on vous invite à créer votre propre partition. Découvrez nos études et nos outils.

Même pas peur !

« Demeurer immobile, à écouter… c’est la tranquillité de l’axe au centre de la roue », constatait au siècle dernier l’écrivain britannique Charles Morgan. Belle image pour dire autrement que si on ne fait rien, alors c’est sûr rien ne bougera. Les politiques publiques alimentaires ont franchi des paliers intéressants ces dix dernières années. De nombreuses métropoles (Paris, Lyon, Montpelllier, Bordeaux, Grenoble, Marseille) ont fait évoluer leur restauration collective tandis que la loi EGalim est venue tracer une feuille de route (50 % de produits durables dont 20 % de bio dans les cantines, un objectif encore non atteint).

L’action de territoires comme celui de Mouans-Sartoux a largement contribué à susciter un engouement pour la question alimentaire. Mais il reste une grande majorité de territoires qui continuent de faire au mieux comme ils peuvent ou, au pire, ne font pas grand-chose. Occupées à gérer d’autres dossiers qualifiés de plus urgents, peu portées sur les questions qui interrogent le lien entre alimentation, développement local et santé publique, les collectivités ne se saisissent pas spontanément des enjeux alimentaires. Pourtant, s’engager sur une autre voie peut être une source de grands plaisirs et de résultats prometteurs. En remettant le contenu des assiettes au centre du débat, il est possible de faire levier sur de nombreux enjeux : quelle agriculture veut-on sur son territoire, quelle qualité de l’eau au robinet, quel niveau de relocalisation d’activités, quelle politique de santé, etc. Changer d’approche sur l’ensemble de ces questions demande bien sûr du temps, de la concertation, mais c’est un chantier passionnant et mobilisateur.

Vous n’êtes pas seuls

À la question « Comment faire et par où commencer ? », pas de panique. Tout doit commencer par la définition de votre projet. Vous souhaitez faire évoluer votre restauration scolaire ? Vous voulez remettre des paysans autour de chez vous ? Vous voulez construire un nouveau dialogue avec les acteurs du territoire ? Vous voulez tout faire à la fois ? C’est possible. Vous trouverez ici de quoi vous inspirer, des études d’impact qui ouvrent la réflexion et des outils concrets qui permettent de décrire des itinéraires pratiques.

La MEAD a déjà accompagné de nombreuses collectivités dans la création de leur ferme municipale ou la mise en place de politiques publiques alimentaires. Elle continue aujourd’hui encore de proposer des visites de sa régie et ses cantines (plus de 800 invitations en six ans), co-anime le diplôme universitaire « Chef de projet en alimentation durable » qui forme une nouvelle typologie d’agents de collectivité, organise des temps d’échange lors de webinaires spécialisés et n’hésite pas à aller à la rencontre de tous les acteurs lors de rencontres régionales et nationales. La MEAD n’est pas un bureau d’études, c’est un laboratoire vivant autant qu’une grande boîte à outils !

Nos ressources pour agir

Forte d’une expérience de plus de vingt ans dans le domaine des politiques alimentaires, Mouans-Sartoux a accumulé de nombreux outils rigoureusement documentés au sein de la MEAD.

Évaluer les effets d’une politique publique de l’alimentation locale et mesurer le niveau des changements apportés sur le territoire est une des principales vocations de la MEAD. Découvrez nos résultats.

Gouvernance alimentaire, gestion des appels d’offres, changement de pratiques en cuisine et dans les cantines, création d’une régie agricole, pilotage d’un projet alimentaire territorial… Explorez notre boîte à outils.