Quinze familles s’engagent à faire évoluer leurs pratiques alimentaires en participant notamment à de nombreux ateliers.

Créé par l’association Corabio, le Défi Familles à alimentation positive est inspiré du Défi Familles à énergie positive. L’objectif est de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire.
À Mouans-Sartoux, en lien avec l’association Agribio06, un beau programme de travail sur l’évolution des pratiques alimentaires d’une quinzaine de familles a démarré le 29 septembre 2017. Il est coordonné à la MEAD par Cindy Hazaroglu, jeune diététicienne nutritionniste en service civique. Jusqu’en mai 2018, les foyers volontaires s’engagent à suivre une sorte de grand stage de sensibilisation aussi bien théorique que pratique, en vue de faire rentrer davantage de bio et de local dans leur bouquet alimentaire. Huit ateliers ont été imaginés, auxquels participent périodiquement les candidats au changement :

  1. Diététique et équilibre alimentaire
  2. Campagnes de saisie, sur le site dédié, de tous les tickets de caisse et des renseignements sur les prises de repas à domicile
  3. Visites de points de vente locaux qui proposent une alimentation durable (un guide a été remis pour connaître toutes les enseignes sur le territoire), dont Botanic, Boomerang, Yann Vidal, Maison du commerce équitable…
  4. Décryptage de l’étiquetage alimentaire
  5. Cours de cuisine pour valoriser la place des protéines de bonne qualité dont les légumineuses
  6. Introduction au jardinage, du balcon au potager
  7. Réduction du gaspillage alimentaire
  8. Visites de fermes en fermes à la découverte des pratiques des producteurs locaux.

Trois équipes de familles ont été définies, coachées par un capitaine désigné qui se charge de motiver les troupes. À la fin du programme, une cérémonie symbolique distinguera les familles les plus engagées dans le bio, le local et le fait maison… pour pas plus cher. On sait déjà que 85% des parents d’élèves de la ville, inspirés par la politique municipale en restauration collective, ont déclaré lors de la dernière enquête en 2016 avoir fait évoluer leurs achats alimentaires à domicile. Que la famille la plus positive gagne !

 

La commune de Mouans-Sartoux a le plaisir de vous présenter la vidéo explicative du Défi de cette année passée et vous invite, chers mouansois, à vous rapprocher de la MEAD si vous souhaitez participer à cette fabuleuse aventure qu’est celle du défi FAAP !

Face au succès de ce défi, une édition 2018-2019 est planifiée. Si vous êtes habitant de Mouans-Sartoux et intéressés pour participer ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez nous contacter en nous indiquant vos coordonnées, le nombre et l’âge des personnes de votre foyer.